Vous déménagez ? Auquel cas, vous aurez besoin d’effectuer une démarche auprès du fournisseur d’énergie EDF pour les informer du changement de locataire. Cette procédure est nécessaire afin de mettre le contrat d’énergie à votre nom et de pouvoir avoir accès à l’électricité dans votre nouveau logement. Voici, cas par cas, ce que vous devez faire en cas de changement de locataire.
Quand doit-on prévenir EDF du changement de locataire ?
Lors d’un changement de locataire, agence-france-electricite.fr rappelle qu’il est bon de prévoir un délai d’au moins deux semaines avant la date effective du déménagement. Pour les plus prévoyants, il est possible d’effectuer cette modification jusqu’à 6 semaines avant l’occupation des lieux.
Le fournisseur aura besoin de quelques informations telles que :
- Votre nom et l’adresse de votre nouveau logement ;
- la date de votre emménagement ;
- le nom de l’ancien occupant ou le numéro de PDL ;
- le relevé de compteur d’électricité.
Vous pouvez joindre EDF pour les prévenir du changement de locataire au 3004 du lundi au samedi de 8 h à 20 h ou depuis votre espace client en ligne.
Dans quel cas joindre EDF pour notifier le changement de locataire ?
Le site agence-france-electricité.fr rappelle que seul le locataire est concerné par cette procédure. Si vous êtes propriétaire et bailleur du logement, votre seule obligation est d’avoir mis à disposition du locataire une installation électrique aux normes de sécurité.
Le locataire sortant doit prévenir EDF de mettre fin à son contrat pour le logement concerné.
Le locataire entrant, quant à lui, doit contacter EDF et ouvrir un nouveau contrat en fourniture d’énergie. Afin de prévenir tout litige entre les deux locataires, il est recommandé de procéder aux relevés des compteurs à la sortie du premier et à l’entrée du dernier dans le logement.
Comment procéder selon votre cas ?
Vous venez de déménager, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez garder le même fournisseur d’énergie
- Vous décidez de partir chez la concurrence
Selon votre choix, la procédure auprès d’EDF est un peu différente.
Vous souhaitez garder le même fournisseur
Ce cas est le plus simple selon agence-france-electricite.fr. En effet, vous n’aurez qu’à résilier le contrat de l’ancien domicile et à procéder à l’ouverture du nouveau en appelant EDF au 3004 (service et appel gratuits), du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Vous désirez changer de fournisseur d’énergie
Vous avez aussi la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Vous devrez donc informer EDF de votre désir de clôturer le contrat. Le fournisseur émet alors une facture de régularisation. Ensuite, vous devrez vous rapprocher du fournisseur d’énergie choisi.
Changement de locataire : y a-t-il des frais à prévoir ?
Les contrats d’énergie, en France, sont sans engagement. C’est-à-dire que vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment. Les seuls frais à prévoir sont ceux issus de la facture de régularisation si vous avez consommé plus que la consommation estimée. Au contraire, si vous avez consommé moins que prévu au contrat, le fournisseur émettra un remboursement en votre nom. Si vous souhaitez connaître la liste des fournisseurs d’énergie et de leurs offres dans votre commune, ce site vous donne toutes les informations nécessaires pour souscrire à votre contrat d’électricité.